Airbnb pour fermer les affaires nationales en Chine à partir du 30 juillet

La société de location de vacances, Airbnb Inc, a déclaré mardi qu'elle fermerait toutes les annonces et expériences en Chine continentale à partir du 30 juillet, rejoignant une longue liste de plateformes Internet occidentales qui se sont désactivées sur le marché chinois.

La société a fait cette annonce dans une lettre publiée sur son compte WECHAT officiel adressée à ses utilisateurs chinois sans expliquer les raisons de la décision. La société basée à San Francisco a déclaré que les utilisateurs chinois seraient toujours autorisés à réserver des listes et des expériences à l'étranger.

"Nous avons pris la décision difficile de recentrer nos efforts en Chine sur les voyages sortants et de suspendre nos maisons et nos expériences d'hôtes en Chine, à partir du 30 juillet 2022", a écrit Nathan Blecharczyk, co-fondateur d'Airbnb.

Aribnb rejoint une longue lignée de sociétés Internet occidentales telles que LinkedIn et Yahoo qui se sont retirées de Chine, en signe de découplage Internet de la deuxième économie mondiale et d'une grande partie du reste du monde.

Presque toutes les principales plates-formes Internet occidentales, y compris Google et Meta Platforms Inc d'Alphabet Inc, Facebook de Google Inc ont cessé de fournir des services aux utilisateurs finaux en Chine continentale, citant des raisons allant de la censure aux difficultés d'exploitation dans le pays.

Blecarczyk a déclaré que la décision était difficile et qu'il était fier de ce qu'Airbnb avait réalisé en Chine.

"La décision n'a pas été facile pour nous et je sais que c'est encore plus difficile pour vous", a-t-il déclaré, "nous avons construit et développé une communauté d'accueil florissante en Chine ensemble et avons accueilli plus de 25 millions d'arrivées d'invités depuis 2016. "

CNBC a d'abord signalé la décision d'Airbnb plus tôt mardi.

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Le New York Times a rapporté que dans le cadre de sa retraite, Airbnb supprimerait environ 150 000 annonces en Chine, sur six millions qu'il avait dans le monde entier. Les séjours en Chine ont représenté environ 1% des activités d'Airbnb ces dernières années, selon les rapports.

Airbnb n'a pas répondu immédiatement aux questions envoyées par Reuters.

Fondée en 2008, Airbnb a commencé à fournir des services en Chine continentale en 2015. Il avait fait des efforts pour localiser ses services, notamment en intégrant avec des plateformes chinoises comme WeChat de Tencent Holdings. Ses principaux rivaux chinois sont Tujia et Xiaozhu.

Les actions d'Airbnb ont gagné 0,65% lors de la négociation lundi sur le NASDAQ mais ont reculé de 1,59% dans le commerce post-commercial.

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